Créé le : 03/08/2009
Une enquête menée en 2002 auprès d'entreprises de la profession du découpage-emboutissage avait révélé le besoin d'outils d'aide à la gestion de l'atelier de fabrication.Il était alors envisagé de rédiger un cahier des charges fonctionnel type prenant en compte les spécificités de la profession.
Les actions de veille que nous conduisons sur les logiciels pouvaient ensuite permettre d'évaluer l'offre, et éventuellement d'agir auprès des fournisseurs pour influencer leurs projets de développement.
Les diagnostics préalables, effectués dans quatre entreprises pour analyser leur mode de planification et de pilotage de la production, ont révélé des dysfonctionnements dans la mise en uvre de ces processus. Ces entreprises ont, depuis, remplacé ou adapté leur solution de gestion industrielle, qu'il s'agisse de progiciels de gestion intégrée (PGI) ou d'Enterprise Resource Planning (ERP), mais souhaitent exploiter au mieux leur outil informatique et hésitent quant au choix du mode de pilotage le plus adapté à leur fabrication.
Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de réorienter nos travaux vers une description de trois types de solutions pour le pilotage de fabrication :
- solutions d'ordonnancement ;
- solutions d'ordonnancement et de suivi de production par application de type MES (Manufacturing Execution System) ;
- solutions à flux tirés (méthode d'application GOPAL).
Notre synthèse résume cette description