Aide au choix dun outil dordonnancement en vue daméliorer le pilotage de la fabrication
Créé le : 03/08/2009
Dans les PME de la mécanique, l'ordonnancement d'atelier est généralement assuré par le chef d'entreprise ou le responsable de production. Les aléas de fabrication, les commandes urgentes, les modifications demandées par les clients, la volonté d'optimiser l'utilisation des ressources amènent à un ré-ordonnancement quotidien, qui monopolise du temps et de l'énergie.
Le besoin de méthodes et d'outils d'ordonnancement se fait alors sentir : l'objectif est de mieux respecter les délais, répondre aux appels d'offre en ayant une vision de la capacité prévisionnelle, d'optimiser l'utilisation des hommes et des machines afin d'être plus productif.
Le Cetim a fait le point sur les méthodes et les outils pouvant convenir à l'environnement très spécifique des entreprises de sous-traitance mécanique : du plus simple, le planning mural et sa version informatisée, au plus complexe, les progiciels d'ordonnancement et de gestion d'atelier.
Malgré des avantages indéniables, l'utilisation de ces progiciels reste difficile et demande une grande rigueur, notamment dans la qualité et la tenue des données techniques à introduire. Le Cetim propose à cet effet des prestations d'aide au choix et à la mise en ?uvre.