Méthode d'expertise des étuves en mécanique
Créé le : 03/08/2009

Les industriels de la mécanique ont recours à des étuves pour le séchage de pièces humides, la polymérisation (cuisson) de peintures, le nettoyage d'équipements par « brûlage », etc.

Ces procédés sont particulièrement gourmands en énergie, car il faut souvent atteindre des températures très élevées (jusqu'à 400 °C), tout en assurant une ventilation abondante.

Le Cetim conduit donc une action en vue d'améliorer le bilan énergétique des étuves, sans perdre de vue l'aspect « sécurité », quand il s'agit par exemple d'évacuer des solvants.

Nous tenons à la disposition de nos lecteurs un rapport qui résume le travail accompli :
- revue des principaux systèmes de chauffe adoptés dans les étuves utilisées par l'industries mécaniques,
- identification des principaux paramètres qui influent sur les déperditions calorifiques,
- examen des caractéristiques d'inflammabilité des solvants.

Ce document débouche sur une démarche d'audit comportant des mesures des caractéristiques thermiques sur les installations dotées d'une étuve.

Pour en savoir plus...

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.