Mesures de déformation "ASAME" sur trois pièces embouties industrielles

Créé le : 03/08/2009

L'objectif de cette action est de montrer à l'ensemble de la profession du decoupage-emboutissage l'intérêt des mesures automatiques de déformations "ASAME" pour améliorer leurs processus de fabrication et garantir à leurs clients une qualité de fabrication optimale.

Le système portatif de mesure des déformations "ASAME" repose sur l'emploi d'un appareil photographique numérique pour prendre des images d'une pièce déformée dont le flan avait été préalablement marqué d'une grille. À partir des images prises après déformation, en entreprise, un logiciel spécifique reconstitue une vue 3D de la pièce. On peut ainsi visualiser et quantifier très rapidement les zones amincies ou épaissies de la pièce, ainsi que les directions principales des déformations.

L'objectif de cette action est de montrer aux entreprises de la profession l'intérêt de ces mesures simples et rapides (moins d'une journée) pour améliorer leur processus et garantir à leur client une qualité de fabrication optimale.

Dans ce but, des mesures de déformations ont été conduites sur des pièces industrielles proposées par trois entreprises. Ces mesures débouchent sur une évaluation quantitative de la marge de sécurité des processus étudiés, et éventuellement des propositions pour les optimiser.