Créé le : 03/08/2009
Les habitacles de véhicules, présentent des jours au niveau des parties ouvrantes, des passages de câbles, de flexibles, etc. Que ces ouvertures soient fonctionnelles, liées à un défaut de montage ou inhérentes au type d'assemblage choisi, elles ont une incidence sur l'isolation acoustique des parois.
Le mécanisme de transmission du bruit à travers ces jours, appelé fuite acoustique, est un élément à prendre en compte dans la réduction du bruit des cabines. Les fuites n'étant qu'un mode de transmission du bruit parmi d'autres, l'évaluation de leur importance passe d'abord par une hiérarchisation des principales voies de transfert du bruit.
La première partie de cette étude, conduite sur un pulvérisateur agricole équipé d'un moteur à 6 cylindres en ligne, s'attache donc à dresser un bilan vibro-acoustique de la cabine, ceci incluant une analyse de différentes données expérimentales, obtenues pour plusieurs configurations de fonctionnement de la machine, afin d'identifier les sources et les voies de transfert.
Dans une seconde partie, deux techniques de localisation de fuites sont testées. La première consiste à placer une source sonore à l'intérieur de la cabine et à dresser une carte d'intensité acoustique de l'extérieur. La deuxième a pour principe d'effectuer une cartographie intensimétrique de l'intérieur de la cabine dans des conditions de fonctionnement normal de la machine.