Créé le : 03/08/2009
Afin de répondre à la directive européenne relative aux produits de construction (DPC), qui demande aux fabricants de préciser le niveau sonore de leurs appareils, la commission "robinetterie industrielle" du Cetim a souhaité disposer d'une méthode permettant de mesurer en laboratoire le bruit émis par les robinetteries et les équipements hydrauliques de diamètre nominal (DN) supérieur à 32 mm. En effet, il n'existe actuellement aucune norme pour la caractérisation acoustique de ces composants.
Dans cette étude, nous avons appliqué un concept mis au point au Cetim, fondé sur le relevé des fluctuations de pression à l'aide d'un capteur de pression dynamique (hydrophone) monté dans la canalisation. Celle-ci est reliée d'abord à un "générateur étalon de bruit" (phase d'étalonnage), puis à l'équipement à caractériser (phase de mesure).
L'action comprend la vérification de la possibilité d'appliquer de cette méthode sur le banc d'essais de mesure du bruit hydraulique à l'étude au Cetim à Nantes. Différents types de "générateurs étalons de bruit" (GEB) ont été testés afin de vérifier l'applicabilité de la méthode à un diamètre de 80 mm, les travaux antérieurs utilisant des diamètres de 25 mm (cf. notre synthèse n°927).
Dans ce cadre, une étude bibliographique a été conduite afin de réaliser un état des lieux sur les normes et moyens d'essais existants liés à la mesure du niveau sonore des vannes et des robinets, le but étant de proposer une méthodologie (banc d'essai et norme) afin de répondre à la classification des composants vannes et robinets de DN>32mm.