Créé le : 03/08/2009
La caractérisation du bruit généré par un équipement frigorifique dépend fortement de l'impédance de la terminaison du circuit auquel l'équipement est raccordé. Dans un conduit, en effet, le champ acoustique est déterminé par les caractéristiques de l'extrémité qui réfléchit les ondes, car les ventres et les n?uds de pression s'établissent à partir de cette extrémité. L'amplitude des fluctuations de pression pour une fréquence donnée varie donc beaucoup selon la position du point de mesure dans le conduit. Ceci complique fortement la comparaison de deux machines entre elles, ou l'évaluation de l'effet acoustique d'une modification de conception.
La méthode intensimétrique à trois capteurs mise au point au Cetim est généralement satisfaisante, mais pour certaines machines, la position de la machine dans le conduit exerce également une forte influence. Des essais comparatifs, menés sur la boucle calorimètre de 30 kW du Cetim montrent que, si l'effet est faible pour les compresseurs à pistons, il est relativement important pour les compresseurs de type scroll.
Les mesures ont été conduites dans quatre configurations (ligne avec terminaison anéchoïque, terminaison calorimètre, terminaison capacité placée sur un ventre ou un n?ud de pression.), avec un compresseur à quatre pistons et un compresseur scroll, dans la plage de 0 à 400 Hz.
L'influence est faible avec le compresseur à pistons (1 dB maximum), mais très forte pour le compresseur scroll : selon que sa position d'un ventre à un n?ud de pression, le niveau du principal harmonique augmente de 8,5 dB ! Il est donc essentiel de prendre en compte cette interaction entre la machine et la ligne pour déterminer le niveau sonore d'un compresseur, en particulier dans le cas du type scroll.