Mesure des émissions fugitives : essais complémentaires pour valider la norme ISO 15848-1

Créé le : 03/08/2009

L'ISO 15848-1 « Robinetterie industrielle -- Mesurage, essais et modes opératoires de qualification pour émissions fugitives -- Partie 1: Système de classification et modes opératoires de qualification pour les essais de type des appareils de robinetterie » spécifie des modes opératoires d'essai pour évaluer les fuites externes des dispositifs d'étanchéité de la tige des appareils de robinetterie, des jonctions du corps des robinets de sectionnement ou de régulation destinés à être utilisés au contact de polluants atmosphériques volatils et de fluides dangereux. Ce texte concerne le système de classification et les modes opératoires de qualification pour les essais de type des appareils de robinetterie.

Afin d'aider le robinetier à dimensionner un presse-étoupe en fonction du diamètre de la tige et de son mouvement (amplitude de la translation, rotation ¼ de tour), des essais ont été réalisés sur banc d'essai dans une première phase.

Dans la seconde phase, les tests ont été effectués sur robinets :
- selon les classes d'endurance CO1 et CC1 (robinet de sectionnement et vanne de régulation), classe d'endurance de la norme ISO 15848-1, pour étudier l'influence du type de sollicitation.
- à froid (-46 °C) avec des garnitures PTFE et graphite et avec des mouvements de tige en translation et en 1/4 de tour.

Les conditions exactes d'essai (pression, température, classe d'étanchéité, etc.) ont été fixées par un groupe de travail.