Créé le : 03/08/2009
Dans les pièces de moteurs thermiques (bâti, culasse, vilebrequin, carter de volant, etc.), le niveau des contraintes résiduelles est la conséquence du processus de production, mais aussi d'actions volontaires comme les traitements thermiques de détensionnement, ou les traitements mécaniques de galetage ou de grenaillage.
La mesure est donc nécessaire pour vérifier l'effet du traitement thermique et améliorer le processus de fabrication, voire même pour améliorer la conception des pièces.
En maîtrisant les contraintes résiduelles, les industriels comptent améliorer la durée de vie des pièces, en particulier pour celles qui sont soumises à la fatigue. Ils attendent bien entendu des méthodes de mesure simples et peu coûteuses, et utilisables en production, donc non-destructives.
Notre synthèse expose les travaux conduits au Cetim sur un prototype d'instrumentation de mesure ultrasonore en laboratoire, dont les bases ont été définies lors d'études antérieures ; les essais conduits sur pièces réelles en vue de valider la méthode sont également présentés : ils montrent que l'état de surface de la pièce contrôlée est un paramètre crucial.