Mesure de la pollution rejetée par des installations de restauration collective

Créé le : 03/08/2009

Les entreprises de restauration collective génèrent des eaux usées qui sont généralement rejetées dans le réseau d'assainissement collectif. Ces effluents sont essentiellement constitués d'eaux pluviales, d'eaux domestiques provenant des sanitaires du restaurant, d'eaux non-domestiques chargées en graisses et en particules solides.

Pour ces dernières et lorsque le rejet est effectué en réseau d'assainissement collectif, des niveaux de rejet doivent être respectés. La profession des équipementiers de cuisines professionnelles a souhaité connaître les caractéristiques des eaux usées générées par ces restaurants. En effet, bien que l'administration n'impose apparemment pas de limites réglementaires pour celles-ci, des analyses ponctuelles ont montré que leur concentration en polluants pouvait dépasser les limites imposées par l'arrêté du 2 février 1998 (relatif aux rejets des activités industrielles soumises à autorisation).

Un bilan concernant les impositions administratives et les rejets de deux restaurants universitaires a donc été réalisé. Il met en évidence des dépassements de certains polluants, notamment la teneur en graisse.