Créé le : 03/08/2009
Le concept de capabilité permet de définir si l'ensemble des résultats obtenus pour une caractéristique est dans les tolérances spécifiée (et ce pour toutes les pièces produites).
La capabilité est ainsi une donnée exploitable directement par le demandeur pour s'assurer de la « conformité d'une caractéristique du produit » . Cette caractéristique peut concerner une pièce, un procédé d'élaboration, un paramètre du procédé...
Il ne faut pas confondre ce concept avec la variabilité, qui correspond à l'ensemble des résultats obtenus pour une caractéristique donnée, exploitable par le fournisseur pour vérifier s'il pourrait satisfaire une demande en regardant ce qu'il a déjà su faire.
Capabilité et variabilité peuvent être utilisées pour :
- définir le risque de non conformité de produit,
- définir la fréquence de prélèvement ou la taille de l'échantillon,
- prévoir les risques relatifs à une demande comportant des spécifications et donc mieux appréhender les coûts,
- définir la latitude du régleur,
- permettre la remontée d'information au niveau du bureau d'étude ou de méthode pour définir objectivement les tolérances : il y a donc une rétroaction entre fabrication et conception par le biais des capabilités/variabilités.
Pour faciliter la mis en application de ces concepts, le Cetim a réalisé un mémento pratique qui en résume les principes et les voies d'application (choix des indicateurs de capabilité adaptés à des procédés ou des machines, mise en pratique, méthode d'échantillonnage, exploitation).
Pour en savoir plus...