Mémento sur l'analyse des risques en traitement thermique

Créé le : 03/08/2009

Dans toute entreprise industrielle, des dangers menacent la sécurité des travailleurs et parfois l'environnement et la population avoisinante. Mais ces dangers pèsent aussi sur les moyens de production et sur la survie même de l'entreprise : maîtriser les risques, c'est un devoir légal du chef d'entreprise et une nécessité industrielle.

L'analyse des risques permet d'identifier les dangers potentiels, d'évaluer les risques associés, et aussi d'identifier les solutions à mettre en ?uvre et de définir les priorités d'action. C'est donc un outil essentiel d'aide à la décision.

L'activité de traitement thermique génère des risques non négligeables. La trempe, le recuit ou le revenu des métaux et alliages sont d'ailleurs classés au titre de la protection de l'environnement. Des produits dangereux (inflammables, toxiques, agressifs, etc) interviennent dans de nombreuses phases du traitement ainsi que dans les opérations annexes. La manutention occupe une part très importante, en raison de la température des pièces.

Notre mémento présente les diverses étapes de la méthode MARTTHE, illustrées par les données relatives au traitement thermique et issues des résultats des enquêtes de terrain effectuées dans les ateliers des entreprises qui ont contribué à cette étude.

Pour en savoir plus...