Matériaux de substitution aux bronzes au plomb. Recherche bibliographique
Créé le : 25/02/2011 - Mis à jour le : 25/03/2011

La pérennité de l’approvisionnement des bronzes à haute teneur en plomb (actuellement utilisés par les fabricants de pièces de pompes en mode faiblement lubrifié et de garnitures mécaniques) n’apparaît plus être assurée. Une étude est en cours afin de rechercher et tester des substituts potentiels à ces bronzes.
Cette synthèse présente les résultats d’une phase intermédiaire de l’étude : la recherche approfondie (dans la littérature scientifique et chez les fournisseurs) de matériaux de substitution potentiels, en vue de les sélectionner pour des essais tribologiques à suivre. Les différentes familles de matériaux (céramiques, polymères, plastiques et composites, métaux et alliages) ont été passées en revue. Plusieurs candidats de substitution ont été identifiés, en tenant compte de critères de tribologie, de compatibilité eau potable, de coût et d’emploi.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S1398 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.