Maîtrise des mesures d'angle en pliage : des réalités, des promesses.

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim a réalisé une enquête pour évaluer l'état des lieux et les besoins des professionnels de la tôlerie dans le domaine de la mesure des angles en pliage. Conduite tant auprès de la profession que des constructeurs, elle a révélé un taux relativement faible d'équipement en mesures d'angle intégrées à la machine. Les méthodes conventionnelles impliquant réglage machine, pièces d'essais et mesure par équerre ou rapporteur restent la majorité. Bien que les attentes de la profession soient un peu plus élevées vis-à-vis de ce genre de dispositifs que l'état actuel, elles n'en restent pas moins assez timides.

Il était donc intéressant d'apporter à ces industriels une vision un peu plus technico-économique des procédés de mesures d'angle, et une campagne d'essais a été réalisée sur deux d'entre eux et sur deux natures de tôles.

Le système ACB (Trumpf) combine une mesure d'angle par double « pige » intérieur angle et l'intégration du retour élastique par recul partiel du poinçon et recalcul de la position à atteindre. Il présente d'excellentes performances dans tous les cas de figure, alliant précision et justesse, l'inconvénient d'un temps de réglage important étant largement compensé en séries importantes par une quasi-absence de contrôles.

Le second système testé manque encore un peu de maturité, même s'il est porteur d'avenir. Appelé « PR+ », il consiste dans le traitement informatique des informations de pression des vérins de commande du poinçon. Une détection de précision des variations de pression permet théoriquement la mesure d'épaisseur, la gestion du nombre de tôles (sécurité), mais aussi par simulation intégrée appuyée sur une base de données matériaux, le calcul direct de la pression utile au pliage précis. Nécessitant un certain niveau de pression, il est toutefois encore réservé aux tôles d'épaisseurs moyennes à fortes.

Les détails sur ces matériels et ces essais sont à votre disposition.