Créé le : 03/08/2009
Cette action a pour objet de contribuer à réduire les encrassements qui se produisent dans les systèmes de transfert de produits pulvérulents, dans le secteur agroalimentaire. Plus précisément, il s'agit de caractériser les processus d'encrassement pour différents types de produits (pulvérulents humides et fins, produits friables, produits comportant une composante fusible tels que des graisses, etc.) et pour différents procédés (écoulement par gravité à partir de silos, transport par vis, transport pneumatique ou vibré, etc.).
Différentes solutions sont envisagées : adaptation des matériaux des dispositifs de stockage et de transfert, ou modification des conditions de transfert (utilisation d'air froid, déshumidification, etc.). La première phase, exposée ici, consiste à définir un test caractérisant l'interaction entre le produit, le matériau et l'encrassement des surfaces ; sur l'installation que nous avons mise au point, les essais avec des produits de référence à base de sciure, d'huile et d'eau, ont montré une bonne reproductibilité en terme de taux de déposition.
Le dispositif a été également testé sur des produits fournis par des industriels (nourriture pour chiens, pour poissons, et farine de maïs).
D'une manière générale, ces produits confirment les résultats obtenus avec le produit de référence.