Créé le : 03/08/2009
Cette étude s'inscrit dans le cadre des actions du Cetim ayant pour objectif la mise au point de moyens et de techniques de surveillance et de diagnostic en vue de la maintenance prédictive des pompes. À terme, elle devra permettre aux constructeurs d'associer un défaut de manière univoque à un ensemble de résultats de mesures (et de leur traitement éventuel). On minimisera le nombre de capteurs employés.
Des essais d'usure accélérée ont été menés sur trois technologies de pompes (une pompe à piston rotatif, une pompe moineau, une pompe à engrenages). L'analyse des signaux révèle que les critères les plus pertinents pour déceler l'usure des pompes sont les fluctuations de pression au refoulement et les niveaux vibratoires sur le corps de pompe, dans le plan vertical ou le plan horizontal selon le type de pompe (voir notre synthèse n° 978).
Elle montre aussi que des indicateurs complémentaires peuvent être obtenus grâce à une approche cyclostationnaire des signaux : les premiers résultats sur ce sujet sont résumés dans notre synthèse n° 979.