Maintenance prédictive des pompes centrifuges : évaluation des performances du système de décision sur une seconde pompe

Créé le : 03/08/2009

Le Cetim conduit, dans le cadre de son action « maintenance prédictive des pompes centrifuges », des travaux dont l'objectif général est de fournir, aux constructeurs une méthode et un prototype permettant de surveiller en ligne et en temps réel l'état de fonctionnement d'une pompe centrifuge. Le système de surveillance doit pouvoir être appliqué au plus grand nombre d'installations et donc obéir à certaines contraintes, notamment de coût.

Les études précédentes ont défini la signature vibratoire de plusieurs défauts, et deux prototypes d'un système de détection ont été mis en ?uvre à l'aide d'une interface LabView. Le second de ces prototypes, qui exploite les réseaux de neurones comme outil de diagnostic, a montré des performances intéressantes. Ces performances ont été validées chez un constructeur de pompes et une méthode visant à réduire le temps de mise en place du système de surveillance a été proposée.

Compte tenu de ces résultats positifs, le groupe de travail a demandé la poursuite de cette étude en s'attachant aux questions suivantes :
  • performances du système de surveillance sur une autre pompe ;
  • validation des évolutions récentes du système de surveillance en vue d'une industrialisation ;
  • influence de la boucle de pompage (ouverte ou fermée) sur le système ;
  • possibilité d'intégrer la surveillance des roulements dans le système ;
  • coût de l'implantation
Ces points sont résumés dans notre document de synthèse.