Créé le : 03/08/2009
L'examen des techniques d'analyse vibratoire pour la surveillance des moteurs et des compresseurs alternatifs a montré que plusieurs solutions pouvaient convenir pour appréhender finement le comportement de ces machines, et plus précisément pour détecter et caractériser les défauts dans ces machines.
Une campagne d'essai a été engagée en vue d'aborder l'évaluation de ces techniques : des mesures de vibrations ont été effectuées sur un moteur diesel à 12 cylindres, ainsi que sur un compresseur alternatif dans différentes conditions de fonctionnement.
Une analyse préliminaire des situations en présence de défauts contrôlés a également été conduite. Les travaux prennent en compte la périodicité des signaux : la synchronisation des signaux avec le cycle de rotation permet de caractériser les événements à l'intérieur d'un cycle.
Tant sur le moteur que sur le compresseur, nous avons pu vérifier que la plupart des événements particuliers qui ponctuent le cycle thermodynamique des machines ont été correctement observés et identifiés. Les défauts susceptibles d'être diagnostiqués dépendent fortement du positionnement des capteurs et du choix des méthodes de traitements.