Créé le : 20/05/2010
L’étude a pour objectifs de : suivre les évolutions des travaux normatifs relatifs aux Machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) ; préparer les participations aux différents comités de normalisation avec fourniture de réponses aux enquêtes ; élaborer un rapport de synthèse de l’activité de normalisation.
Les réunions portent essentiellement sur la problématique de la réalité de l’indication de la coordonnée d’un point dans l’espace, donnée par une machine à mesurer tridimensionnelle (pouvant revêtir différents types de technologie). En toile de fond, la question relative au raccordement et à l’étalonnage des MMT.
Au sommaire également : la réalité d’un résultat issu du traitement d’un ensemble de coordonnées de points (nuage de point). Se pose alors la question de la mesure produite sur MMT.
D’un point de vue général, ceci peut se résumer à la prise en compte de la notion d’incertitude de mesure associée à l’indication ou au résultat énoncé lors des essais de réception, ou lors de la mesure des produits. Ce sujet est vaste et demande d’être extrêmement vigilant car les réponses données sont segmentées dans de nombreux documents.