Créé le : 03/08/2009
La directive européenne 2000/14/CE définit des règles concernant les émissions sonores de matériels destinés à être utilisés à l'extérieur. Les matériels concernés y sont répartis en deux groupes : ceux qui doivent respecter une limite d'émission et ceux dont il suffit d'indiquer le niveau sonore. La directive fixe également les moyens et méthodes de mesure acoustique (codes d'essais).
Les valeurs annoncés par les constructeurs doivent être garanties, quelle que soit la machine. Cette notion implique une contrainte importante : la nécessité de maîtriser les fluctuations, au niveau sonore, de la production.
Entrée en vigueur le 3 janvier 2002, la directive sera révisée tous les quatre ou cinq ans, avec l'ajout ou le transfert éventuel de matériels d'une liste à l'autre ainsi que la réduction probable des valeurs limites fixées.
L'implication des constructeurs d'engins de travaux publics est essentielle, au travers du groupe de travail européen WG7, afin de s'assurer que les limites et les exigences des codes d'essais restent raisonnables.