Les traitements de conversion chimique des alliages d'aluminium

Créé le : 03/08/2009

Les alliages d'aluminium sont, selon les nuances, plus ou moins sensibles à différents types de corrosion localisée : corrosion par piqûres, intergranulaire ou exfoliante. En outre, divers phénomènes favorisent le développement de corrosion dans les assemblages : couplage galvanique, effet de confinement. Pour protéger ces matériaux contre la corrosion, différents types de traitements et revêtements sont appliqués sur les surfaces et en particulier les traitements de conversion chimique.

Les applications des traitements de conversion dans différents secteurs industriels (transports, bâtiment, emballage, mécanique, électroménager, etc.) sont justifiées par les propriétés conférées aux surfaces traitées : adhérence de revêtements organiques (vernis, peintures, adhésifs), protection contre la corrosion, conductivité électrique, etc.

Ce document présente les traitements conventionnels de conversion chimique sur les alliages d'aluminium (chromatation et phospho-chromatation), les conditions d'élaboration des couches, leur principe de formation, leurs propriétés (adhérence des peintures, résistance à la corrosion, etc.). Il se termine par une présentation des recherches sur le développement de substituts aux traitements conventionnels et des premières applications industrielles. Ces travaux sont motivés par l'évolution des dispositions réglementaires relatives à la protection de l'environnement.

Pour en savoir plus...