Créé le : 03/08/2009
Devant le renforcement des législations environnementales, de plus en plus d'industriels font appel aux peintures en phase aqueuse ; ces nouvelles peintures permettent en effet de résoudre le problème à la source en réduisant de 80 % les émissions de solvants.
Avec 20 % des ventes, ces peintures se sont bien implantées dans le secteur du bâtiment / grand public mais leur pénétration dans le domaine de l'industrie générale est plus lente.
La présence d'eau dans ces peintures pose en effet divers problèmes qui nécessitent de suivre les recommandations strictes des formulateurs, comme le contrôle de la température et de l'hygrométrie lors de l'application. Le séchage peut également être plus long et leurs performances sont parfois inférieures à celles des peintures solvantées. L'emploi des peintures en phase aqueuse nécessite donc généralement une modification importante des installations ainsi qu'une adaptation du personnel d'application.
Elles présentent néanmoins de nombreux avantages : outre la nette réduction des émissions de solvants qu'elles permettent, ces peintures à l'eau améliorent la sécurité et les conditions de travail des salariés et atteignent aujourd'hui des niveaux de performance suffisants pour être employées en tant que sous-couches dans des secteurs aussi exigeants que l'automobile.