Créé le : 03/08/2009
Á la demande de la profession des machines frigorifiques, climatiseurs et échangeurs, le Cetim a comparé des logiciels de calcul acoustique disponibles sur le marché, en illustrant leur utilisation par le traitement d'un cas test dans chacun des quatre domaines génériques auquel ces logiciels sont consacrés :
- calcul acoustique dédié à un système spécifique : logiciel Cetim-Capot, permettant de calculer l'atténuation apportée par les capotages.
- calculs acoustiques génériques, reposant sur les méthodes des éléments finis et des éléments de frontière. Ces logiciels permettent de traiter des structures de dimension relativement faibles. Nous avons utilisé Sysnoise et Code-Aster.
- logiciel de « lancé de rayon » (ray tracing), capable de traiter des grandes structures : logiciel Cadna.
- modélisation SEA (statistical energy analysis), approche permettant d'aborder la modélisation des couplages acoustique-vibratoires pour les structures complexes : logiciel FreeSEA.
Ces logiciels ont été choisis, parmi d'autres, parce qu'ils constituent à nos yeux un exemple représentatif de l'offre dans ce domaine.