Créé le : 03/08/2009
Après l'opération de repoussage, les pièces doivent subir une opération de tournage pour couper le bord à sa cote définitive Cette opération de rognage est généralement effectuée sur le tour de repoussage à l'aide de plaquettes carbures.
Les problèmes rencontrés au cours de cette opération dans le cas des aciers inoxydable et des inconels, sont nombreux : usure rapide de l'outil, formation d'une bavure quand l'outil est usé, manque de données techniques sur les paramètres à appliquer (géométrie de l'outil, nuance du carbure, nature du revêtement).
En vue d'améliorer la durée de vie des plaquettes, d'optimiser le choix de l'outil et des conditions de rognage, le Cetim a conduit des essais de simulation sur éprouvette, puis réalisé des essais de validation en entreprise.
On a ainsi pu définir choisir des outils de coupe du commerce, et des conditions d'usinage qui améliorent nettement les résultats. L'ensemble des enseignements de cette étude servira de base à la rédaction d'un futur « Manuel du rognage ».