Le frottement plastique-métal pour application aux pièces de machines textiles: étude bibliographique
Créé le : 03/08/2009

Les machines textiles se caractérisent par la complexité des mouvements relatifs existant entre leurs différentes pièces. La tenue à l'usure de ces pièces est donc un problème important pour la fiabilité et la durée de la machine.

Pour éviter les problèmes de grippage, le contact entre les pièces frottantes est souvent réalisé en utilisant des couples de matériaux "métal-plastique" avec régime de lubrification transitoire. La commission "machines Textiles" du Cetim a demandé l'ouverture d'un dossier d'instruction afin de rechercher des solutions et des données tribologiques dans ce domaine.

L'objectif de cette étude est donc de réaliser des essais permettant d'étudier l'influence des différents paramètres comme la nature et la structure du plastique, la nature et l'état de surface de l'acier et le régime de lubrification.

Les résultats devraient permettre aux entreprises d'améliorer la durée de vie des pièces de frottement, de minimiser les risques d'incidents dus à l'usure, mais aussi de mieux exprimer leurs besoins face à leurs fournisseurs de matériaux et de disposer des moyens de contrôle.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S976 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.