Le bruit de l'échappement des moteurs d'engins de travaux publics

Créé le : 03/08/2009

Les études antérieures conduites au Cetim avaient montré que, sur les engins de travaux publics, le bruit du groupe de refroidissement avait un rôle aussi important que toutes les autres sources de bruit réunies, et nos actions ont montré qu'il est possible de réduire ce bruit d'environ 8 dB[A]. Une fois cette réduction obtenue, le groupe de refroidissement ne sera plus la première source de bruit, et d'autres passeront au premier plan. Une action est en cours pour les classer. On sait toutefois, par expérience, que l'échappement apparaîtra dans les premiers rangs de la liste.

Rappelons que la réglementation sur le bruit (directive « Outdoors » 2000/14/CE) prévoit à horizon 2006 de devoir encore diminuer le bruit émis par les machines de 3 dB[A]. Notre objectif est donc d'évaluer des solutions qui permettront aux constructeurs d'engins de réduire le bruit de l'échappement du moteur.

Ces travaux montrent la difficulté d'optimiser une ligne d'échappement, sachant qu'il faut prendre en compte le volume, la place disponible, le coût, le spectre du moteur en échappement libre, la position hiérarchique de l'échappement dans le niveau sonore, etc.

Cette action doit aussi s'inscrire dans un contexte de forte pression réglementaire sur la dépollution (émissions de gaz et de poussières) des moteurs thermiques qui imposent des contraintes parfois nuisibles à l'acoustique de la ligne d'échappement.