La télémaintenance des machines textiles : mise en oeuvre des TIC
Créé le : 03/08/2009

Bien que la majorité des fournisseurs d'automatismes aient intégré les « technologies de l'information et de la communication » (TIC) dans leurs produits, il existe peu de retours d'expérience permettant de justifier la mise en œuvre de ces technologies ou de témoigner de leur efficacité.

Le choix d'utiliser les TIC pour effectuer des tâches de télémaintenance peut s'avérer fort coûteux : les fabricants de machines textiles doivent donc disposer d'informations réalistes à ce sujet.

Il s'agit ici de mettre en évidence les possibilités et les difficultés de mise en œuvre des équipements d'automatisme qui intègrent en particulier des serveurs web et une communication par Internet TCP/IP.

Dans une première phase, nous avions testé quelques équipements (serveurs industriels, serveurs automates programmables industriels et variateurs de vitesse, caméra IP) disponibles dans ce domaine. Il s'agit maintenant de les exploiter pour réaliser une application de télédépannage. Notre synthèse expose les enseignements tirés d'une mise en œuvre sur une « mini-usine » de démonstration.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S639 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.