La reconnaissance de la topographie pour les machines de travaux publics

Créé le : 03/08/2009

Sur les machines de travaux publics, les équipements de reconnaissance topographique peuvent trouver de nombreuses possibilités d'applications : aide au pilotage, automatisation des machines, sécurité du travail, surveillance des machines et gestion des chantiers, et bien sûr relevé topographique.

La reconnaissance topographique couvre des fonctions telles que l'examen de la forme de l'environnement d'une machine, ou la localisation d'un engin sur un chantier. Elle fait appel à des procédés de mesure très variés pour définir la topographie du sol autour, connaître de la position de la machine et de ses différents organes dans l'espace, ou contrôler l'action du matériel.

Les moyens techniques à utiliser varient aussi selon les conditions d'environnement et la destination des informations qui seront fournies au pilote ou directement exploitées par la machine.

On distingue principalement :
- des méthodes de mesures optiques, telles que la stéréovision, la triangulation laser, la télémétrie par temps de vol (radar laser), l'autocorrélation bi- ou tridirectionnelle, la matérialisation de lignes ou de plans par laser ;
- des méthodes acoustiques ou ultrasonores : écholocation (aérien ou sonar), localisation des sources de bruit ;
- des méthodes utilisant les ondes électromagnétiques : radar électromagnétique, GPS, positionnement tridimensionnel par rapport à des balises ou par laser de poursuite, etc.