La recirculation des gaz d'échappement (EGR) pour la dépollution à la source des moteurs industriels : adaptabilité et conséquences
Créé le : 03/08/2009

Les évolutions des réglementations anti-pollution rendent nécessaire la mise en place de stratégies de diminution des émissions polluantes. Le cas des moteurs industriels est particulier car les caractéristiques des carburants employés limitent l'emploi de certains systèmes de post-traitement classiquement mis en ?uvre. Dans ce contexte, les stratégies de réduction des émissions de polluants "à la source", c'est-à-dire au cours de la combustion même, sont d'un intérêt majeur. Parmi elles, la recirculation des gaz d'échappement (EGR) permet une réduction des émissions de NOx en limitant les températures et les vitesses de combustion.

L'objectif de cette étude est de faire le point sur cette technologie et de voir dans quelle mesure elle est applicable aux moteurs industriels.

Il ressort que les principaux points bloquants de cette technologie sont l'augmentation des particules et des problèmes d'encrassement pouvant réduire la durée de vie du moteur.

L'adaptabilité d'un système EGR aux moteurs industriels est à appréhender en prenant en compte ses conséquences sur les émissions des autres polluants, sur un poste clé tel que la lubrification du moteur.

D'autres techniques de réduction des polluants sont étudiées et comparées à l'EGR, en termes de faisabilité, de performances et de coût.

Pour en savoir plus...

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.