Créé le : 03/08/2009
Suite à la parution de l'arrêté du Ministère de l'équipement, des transports et du logement du 29 mai 1997, les équipements et installations dits à « risque normal » doivent être qualifiés vis-à-vis des risques sismiques, selon les règles définies par la norme NF P 06-013, référence DTU, règles PS92 de construction parasismique (règles applicables aux bâtiments). Dans le cas des remontées mécaniques, la qualification sismique des bâtiments et pylônes devient obligatoire en 2004.
À la demande de sa commission « manutention, levage, stockage », le Cetim a fait le point sur les règles et les publications techniques permettant cette qualification sismique.
L'étude bibliographique que nous avons conduite a cependant révélé l'absence de publications sur la qualification sismique des installations de remontées mécaniques d'une façon générale, et plus particulièrement sur la prise en compte des effets dynamiques des câbles et des masses suspendues (cabines et sièges) et leur effet sur la réponse sismique des pylônes ou de gares.
De ce fait, nous avons prolongé cette action par l'examen de ces paramètres, sur la base de publications techniques récentes concernant la construction des ponts suspendus et les réseaux électriques. L'analogie entre ces deux types de structures et les remontées mécaniques reste bien entendu à approfondir.