Créé le : 03/08/2009
L'aluminium est de plus en plus utilisé dans l'industrie du mobilier pour des raisons de poids et d'esthétique. Dans cette industrie, on utilise la phosphatation comme traitement de surface de l'acier, et le traitement de l'aluminium se fait, pour des raisons pratiques et économiques, sur ces mêmes chaines. La question est donc : comment traiter des pièces mixtes acier et aluminium sans en altérer leurs performances ?
La première partie de notre rapport rappelle le principe de la phosphatation et met en évidence les principales différences entre la phosphatation de l'acier et celle de l'aluminium. Elle fait le tour des procédés existants chez quelques industriels du mobilier métallique, et examine les produits existants pour le traitement de gammes mixtes, selon les informations recueillies auprès des fournisseurs de produits de traitement de surface. Elle précise les différents contrôles à effectuer sur les bains et sur le produit fini.
Dans ce cadre, on a également mis en évidence certains points pouvant être à l'origine de défaillances des peintures sur pièce en aluminium, les éléments importants à connaître pour phosphater des pièces en aluminium, et les gammes-types de traitement.
La seconde partie de l'étude avait pour but de tester différents types de traitements de surface adaptés aux procédés et aux équipements actuels de l'industrie du mobilier métallique, et de mettre en évidence les meilleures gammes en fonction d'exigences définies. Pour cela, nous avons élaboré un cahier des charges définissant les exigences souhaitées et les paramètres et réalisé une matrice d'essais.
Les échantillons ont été traités et caractérisés, et les résultats obtenus ont été analysés.