La normalisation en robinetterie industrielle en 2003

Créé le : 03/08/2009

La normalisation permet au secteur de la robinetterie industrielle, ainsi qu'à l'ensemble des acteurs concernés (privés et publics, individuels et collectifs, etc.) intervenant sur les marchés de ces équipements, de faire valoir leurs intérêts collectifs et de mettre au point ensemble et de façon transparente des normes claires et reconnues par tous.

Dans ce secteur, les normes sont le fruit d'une volonté industrielle et d'un partenariat fort entre constructeurs et utilisateurs. Ces normes sont des outils de référence technique et de dialogue entre clients et fournisseurs.

Pour les acteurs qui pilotent ou sponsorisent la démarche de façon significative, la normalisation leur permet de bénéficier d'un accès privilégié à l'information et d'une capacité d'influence sur les travaux.

Deux comités techniques de normalisation traitent de la robinetterie industrielle : au niveau européen, le CEN/TC 69 « Robinetterie industrielle » ; au niveau international, l'ISO/TC 153 « Robinetterie ».

Pour le CEN/TC 69 les avancées des groupes de travail ont conduit à l'adoption de 12 normes (dont 7 harmonisées sous la DESP) ; au total, 55 normes européennes ont été ratifiées, et 35 projets sont inscrits au programme. Le CEN/TC 69 a répondu à deux mandats dans le cadre de la directive européenne Produits de la construction (DPC) : mandat M/136 et mandat M/131 pour les produits qui sont respectivement en contact ou non avec l'eau destinée à la consommation humaine. Sept projets de norme sont par ailleurs inscrits au programme de travail de l'ISO/TC 153/SC 1.