La mise en oeuvre des TIC chez les PMI de la mécanique

Créé le : 03/08/2009

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) bouleversent la façon de communiquer et de travailler des entreprises. Leur mise en œuvre chez les donneurs d'ordres permet de réduire les coûts de la sous-traitance en créant des centres serveurs d'appel d'offres accessibles aux sous-traitants et en proposant des espaces de travail collaboratif. Les PMI de la mécanique doivent de se préparer à ces mutations techniques et organisationnelles de plus en plus demandées par leurs clients. Sous des contraintes de plus en plus fortes et l'obligation de diminuer leurs coûts et leurs délais, les PMI doivent très rapidement réfléchir à une organisation interne qui prenne en compte toutes les possibilités techniques offertes par les TIC. La stratégie de déploiement des TIC fait partie de la stratégie d'évolution de la PMI et doit s'appuyer sur les ressources Internet (places de marché, portail métier, etc.), la maquette numérique, et le travail collaboratif.

Voilà ce qui ressort d'un article écrit par un spécialiste du Cetim à l'occasion de MICAD 2002.