Créé le : 03/08/2009
L'augmentation des surfaces vitrées des engins agricoles et la nécessité de rendre la cabine étanche aux poussières et aux produits chimiques imposent de prévoir une climatisation.
Un document de synthèse a été réalisé pour décrire l'architecture générale d'un système de climatisation basé sur le cycle à compression de vapeur, qui est utilisé dans la plupart des cas.
Il décrit également l'implantation du système et décrit en détail ses principaux constituants : fluide frigorigène, compresseur, évaporateur, condenseur, détendeur, ventilateur organes annexes, et mentionne les problèmes de fonctionnement.
Les possibilités d'employer le gaz carbonique comme fluide réfrigérant sont examinées, son utilisation dans la climatisation apparaissant comme probable dans les prochaines années.
D'une manière générale, on remarque la tendance à l'emploi de matériaux légers, de technologies avancées, de composants évolués pour améliorer les performances tout en diminuant l'encombrement des systèmes. L'intégration en un seul module est une tendance prévisible.
Pour en savoir plus...