Créé le : 03/08/2009
Parmi les traitements thermiques usuels à la disposition des concepteurs et des fabricants de pièces et ensembles mécaniques en acier, figure le durcissement par trempe après chauffage superficiel par induction.
Les avantages de cette famille de procédés sont nombreux, mais il existe également quelques inconvénients, parmi lesquels l'apparition de tapures de trempe qui se développent parallèlement aux bandes présentes dans la structure de l'acier.
La solution envisagée ici consiste à mettre au point un procédé d'homogénéisation par induction de la microstructure avant le traitement. Notre étude, réalisée avec l'appui de l' Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a montré qu'il est possible d'homogénéiser ces pièces en leur infligeant un faible gradient thermique, dans un temps raisonnable (60 s) et avec une fréquence « classique » variant de 10 à 14 kHz, et de les refroidir par une méthode industrialisable (air pulsé), de façon à obtenir la structure métallurgique souhaitée.
Les essais de traitement de trempe de pignons homogénéisés, donnent des résultats encourageants quant à l'obtention d'une structure martensitique homogène après trempe.
On observe cependant une dégradation dans la précision de la denture, ce qui n'est pas très gênant si on applique une rectification. Quoi qu'il en soit, une optimisation du processus opératoire est indispensable pour économiser sur l'opération de rectification, voire pour l'éliminer.