En construction soudée, le soudage laser peut apporter des améliorations non seulement à l'opération d'assemblage, mais aussi à l'ensemble des opérations de fabrication, voire à la conception.
Le laser permet une grande vitesse de soudage, mais se caractérise aussi par l'obtention d'une zone fondue de très faible dimensions et d'assez grande profondeur, même avec les sources de puissance courante disponibles aujourd'hui (12 kW).
Les caractéristiques des soudures réalisées par laser sont liées à l'application d'une densité d'énergie fortement localisée (il devient possible de réduire les opérations de reprise en usinage ou d'envisager d'autres modes d'assemblage. En revanche, la présence d'une zone fondue de petite dimension oblige à soigner l'accostage des pièces.
Notre synthèse résume les travaux confiés à l'Institut de soudure, qui avaient deux objectifs : valider la technique du soudage laser à des ensembles mécanosoudés d'épaisseur supérieure à 4 mm, et comparer la tenue en fatigue des assemblages réalisés par laser avec celle que procure le soudage MAG actuellement utilisé.