L'étalonnage des enceintes d'essai Kesternich

Créé le : 03/08/2009

L'essai Kesternich fait partie de la procédure européenne concernant l'agrément technique des fixations utilisées pour l'enveloppe des bâtiments. Il consiste à exposer les pièces dans une enceinte fermée, pendant une durée de 8 h à une atmosphère corrosive constituée de gaz SO2 et de vapeur d'eau à la température de 40 °C.

L'atmosphère corrosive est ensuite évacuée et les pièces terminent le cycle de 24 h à la température et dans l'atmosphère du local d'essai. Ce test normalisé présente une grande dispersion dans les résultats, selon les différentes cabines des sites industriels. Les commissions du Cetim "R&D Fixations" et "Revêtements et traitements de surface" nous ont demandé de contribuer à réduire cette dispersion. Un groupe de travail a été constitué dans ce but.

Dans un premier temps, une campagne d'essais Kesternich interlaboratoires a été conduite afin d'évaluer cette dispersion dans le cadre d'un protocole expérimental précis. Pendant les essais, les valeurs des paramètres susceptibles d'influer sur l'agressivité du test Kesternich ont été enregistrées afin d'en déterminer l'influence sur la dispersion des résultats.