L'efficacité des plots pour l'isolation vibroacoustique des cabines

Créé le : 03/08/2009

Réduire le bruit est une exigence croissante de la réglementation européenne ; c'est aussi un argument commercial quand on évoque le confort du conducteur de tracteur.

La transmission d'énergie vibratoire par les supports de la cabine peut contribuer de manière significative au bruit en cabine. Il est donc important d'en tenir compte dans le choix des plots qui sont souvent dimensionnés uniquement par rapport aux basses fréquences. Du fait de la complexité du problème, un dialogue entre les constructeurs de machines agricoles et les fournisseurs de plots est indispensable.

Notre objectif est de fournir aux constructeurs d'engins et de cabines des méthodes simples de diagnostic leur permettant d'évaluer l'efficacité des plots des cabines, et les données à communiquer à leurs fournisseurs. La méthode de mesure que nous proposons permet d'évaluer les performances isolatrices de la suspension une fois montée sur la machine. Nous avons également décrit une démarche de diagnostic en quatre phases : évaluer la pression transmise par les plots avant et les plots arrière, identifier le ou les axes par lesquels transitent le plus de bruit solidien, évaluer les performances des suspensions suivant les 3 axes, mesurer les paramètres qui conditionnent les performances de la suspension.