Créé le : 03/08/2009
Si l'usinage 5 axes est devenu assez courant dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de l'énergétique ou du médical, il ne l'est pas encore dans le domaine de l'outillage. Or les évolutions de cette technologie la rendent de plus en plus accessible, et elle est susceptible d'offrir une réduction des coûts et des délais aux PMI comme aux ateliers de la forge.
Ceux-ci s'interrogeant sur l'opportunité d'investir dans ce domaine, le Cetim a voulu cerner, pour le secteur de la forge, les avantages du "5 axes", ses domaines d'applications ainsi que les modes de programmation et les machines qui lui sont spécifiques. On a appliqué le 5 axes à un outillage afin de définir des préconisations et de l'évaluer.
La réalisation d'un poinçon de forge a mis en évidence des gains techniques avec des outils plus courts et plus rigides, produisant une meilleure qualité de la surface usinée, et des gains économiques, avec notamment des réductions des temps et des coûts de réalisation de 30 à 35%. Les simulations d'usinage sur deux autres cas ont permis de valider l'approche et confirmer l'intérêt du 5 axes.