Joints toriques semi-dynamiques pour garnitures mécaniques : comportement en eau à 100 °C

Créé le : 03/08/2009

Cette étude, pilotée par le groupe de travail "garnitures mécaniques" du syndicat de la Mécanique de haute précision, doit aider à la compréhension et à la prévision du comportement des joints toriques semi-dynamiques équipant le grain flottant des garnitures mécaniques.

En effet, ces joints peuvent présenter des fuites et provoquer des dégradations à la surface de l'arbre placé en vis à vis.

Les joints toriques semi-dynamiques subissent des sollicitations spécifiques : outre la compression dans la gorge sous l'effet de la déformation et de la pression, ils sont aussi soumis à des mouvements alternatifs de petite amplitude (par exemple +/- 150 µm) à une fréquence relativement élevée (de l'ordre de 50 Hz) sous l'effet des dilatations de l'arbre et des mouvements du grain flottant.

Les phases précédentes de l'étude (cf. notre synthèse n° 640) ont montré que la relaxation des joints d'étanchéité secondaire des garnitures mécaniques n'est pas la cause principale des fuites. Cette phase étudie donc les autres phénomènes susceptibles de faire évoluer leurs propriétés mécaniques.

Pour mettre en évidence les variations du comportement dynamique des joints toriques et l'évolution de leur étanchéité en fonction des conditions de sollicitations, deux types de joints ont été soumis à une pression d'eau déminéralisée, à une température de 100 °C, proche des conditions réelles de fonctionnement