Créé le : 03/08/2009
La circulaire relative à la prévention du risque de légionellose dans les établissements de santé (DGS/SD7A/SD5C-DHOS/E4, n° 2002/243 du 22 avril 2002) conduit à appliquer des produits de détartrage et de désinfection qui entrent en contact avec les matériaux organiques utilisés en robinetterie sanitaire.
Il était donc nécessaire de connaître le comportement à long terme de ces matériaux en présence de ces produits. Quatre élastomères et un revêtement époxy sur fonte avaient ainsi été exposés à des conditions simulant une utilisation sur dix ans (cf. notre synthèse n° 540).
Le groupe de travail « robinetterie sanitaire et du bâtiment », ayant souhaité poursuivre ces travaux, dix polymères (sept élastomères, un élastomère thermoplastique, une matière plastique et un revêtement époxy), ont été soumis à un vieillissement de détartrage (solution HCl?H3PO4 pendant 4 heures) et de désinfection (10 mg/l pendant 8 heures).
Les comportements observés sont très variables. L'aptitude des élastomères neufs (état initial) aux fonctions d'étanchéité est vérifiée. On note cependant une augmentation très importante de la déformation rémanente après compression (DRC) pour le NBR «C», et du gonflement pour l'élastomère thermoplastique TPE Hytrel.