Influence des traitements thermiques de détensionnement et de stabilisation sur les structures en acier inoxydable austénitique

Comparaison entre traitements à haute et basse température

Créé le : 03/08/2009

La réalisation de structures mécano-soudées en acier austénitique du type 304L peut faire intervenir des phases d'usinage importantes. Se pose alors la question du détensionnement de la structure et de sa stabilisation dimensionnelle.

A cet effet, le choix d'un traitement thermique approprié relève, entre autres, d'un compromis entre l'efficacité du traitement et les risques métallurgiques encourus. Les traitements à haute température sont reconnus efficaces mais ne risquent-t-il pas d'entraîner la sigmatisation de la ferrite du métal fondu ? Et ceux à basse température ont-ils un véritable effet de détensionnement ?

L'Institut de soudure a effectué des essais comparatifs haute et basse température. Les résultats sont formels : aucun des traitements thermiques n'a eu de conséquence préjudiciable sur les caractéristiques mécaniques et métallurgiques de l'assemblage soudé. Mais seul le traitement à température élevée (850°C) aboutit à la relaxation quasi-complète des contraintes de soudure et à une stabilisation géométrique de l'assemblage, et ce, sans fragilisation aucune. Quant aux traitements à basse température (400 ? 475 °C), leurs effets sont quasiment nuls.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S177 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.