Influence des défauts sur la tenue au flambement des structures soudée

Créé le : 03/08/2009

Certains défauts géométriques (défauts des tôles ou résultant d'un procédé de fabrication) peuvent modifier la tenue mécanique d'une structure mécanosoudée et remettre en cause sa conformité vis-à-vis du cahier des charges.

Il est difficile de préciser l'influence de ces défauts : elle dépend cependant fortement de leur forme, de leur taille et de leur localisation. Les industriels, forts de leur expérience, utilisent des coefficients de sécurité « maison » ou, si le défaut dépasse une certaine marge, recourent à des calculs par éléments finis.

Afin de s'affranchir de cette difficulté, la Profession a souhaité que soit modélisée et analysée l'influence, sur la tenue au flambement, de certains défauts-types rencontrés sur des structures bien définies : un bombage et un effondrement des rayons dans un caisson fermé, le sabrage d'un treillis métallique et un défaut de planéité des tôles soudées d'un pont roulant.

Les résultats des simulations numériques confirment généralement les observations pratiques des industriels ; dans certains cas, l'influence du défaut est réelle mais elle reste le plus souvent faible. A noter que l'existence de contraintes résiduelles n'est pas toujours néfaste : ainsi, dans le cas d'un bombage intérieur sur un caisson, elles font augmenter le coefficient de flambement.