Créé le : 15/04/2011 - Mis à jour le : 12/05/2011
La géométrie d’un étage de turbine à vapeur influence l’ampleur et la nature des sollicitations dynamiques affectant les aubages de la roue et du distributeur. L’objectif de cette étude est d’améliorer la connaissance de ces efforts en vue d’optimiser les ailettes de turbines à vapeur et de réduire ainsi les risques de rupture.
Cette étude décrit les moyens d’essais (maquette en eau avec utilisation d’analogies hydrauliques) et l’instrumentation choisie pour étudier les phénomènes dynamiques en injection totale et en injection partielle.
Les premiers essais ont été réalisés en mesurant les pressions dans le canal inter-aubes pour obtenir, par extrapolation, les pressions pariétales et les efforts sur les aubages. S’étant révélée parfois imprécise, cette méthode a été ensuite remplacée par une méthode de mesure directe des pressions sur une aube.
L'étude examine l’influence de la géométrie sur les efforts instationnaires générés en faisant varier, pour différentes valeurs du paramètre θ, le rapport entre la vitesse d’entraînement et la vitesse absolue, le nombre de Mach et le nombre de Froude.