Influence de la désinfection répétée sur cinq matériaux organiques à 55 °C

Créé le : 03/08/2009

Les premiers travaux sur l'influence du détartrage-désinfection sur les matériaux organiques, réalisés en 2003 et 2005 ont porté sur la détermination du comportement de:
  • quatre élastomères NBR et EPDM et d'un revêtement époxy déposé sur fonte, (cf. notre synthèse n°540) ;
  • sept élastomères NBR-EPDM-QM, d'un revêtement époxy déposé sur fonte, d'une matière plastique POM et d'un élastomère thermoplastique Hytrel (TPE) ; (cf. notre synthèse n°824).
Dans cette nouvelle phase, on a analysé le comportement de cinq polymères (trois élastomères NBR, EPDM et QM + une matière plastique POM et un revêtement époxy) en les soumettant à des conditions de détartrage-désinfection proches de celles de la circulaire relative à la prévention du risque lié aux légionelles dans les établissements de santé (DGS/SD7A/SD5C-DHOS/E4, n° 2002/243 du 22/04/02), mais en élevant la température (55 °C au lieu de 23 °C précédemment).

L'objectif était de connaître et de maîtriser le comportement de ces polymères lors des phases de détartrage et de désinfection organique dans la robinetterie sanitaire en augmentant la température pour rendre plus sévère le conditionnement.