Influence de l'impédance de la ligne sur le niveau des pulsations de pression émis par un compresseur frigorifique rotatif à palette

Créé le : 03/08/2009

Le compresseur frigorifique agit sur les autres éléments du circuit comme une source d'excitation acoustique, par l'intermédiaire du fluide. L'énergie émise sous forme de bruit dépend ainsi de l'impédance acoustique du circuit sur lequel il est branché.

Dans de nombreux cas, on peut caractériser l'énergie acoustique issue du compresseur en mesurant le niveau des pulsations de pression au sein du fluide, mais dans certaines machines, ce niveau dépend de la position de la source dans l'onde acoustique.

Une étude précédente avait mis en évidence l'influence de la position de la bouche de sortie du compresseur par rapport à l'onde acoustique quasi-stationnaire, sur le niveau de la pression incidente émise dans la ligne de refoulement : cette influence est faible pour les compresseurs à pistons, mais très forte pour les compresseurs de type « scroll ».

Les essais conduits sur le compresseur frigorifique de type « rotatif à palette », montrent que, là aussi, ce facteur a une influence très forte sur le niveau de la pression incidente.