Incertitudes de mesure. Application aux essais mécaniques

Approche et formules générales pour le calcul des incertitudes en essais de traction et de dureté

Créé le : 03/08/2009

L'expression d'un résultat doit toujours s'accompagner de son incertitude.

Ceci est vrai en métrologie, mais tend à le devenir également pour les essais, notamment mécaniques. Ce besoin se fait de plus en plus sentir en milieu industriel, soit pour répondre à la demande du client, soit pour satisfaire les exigences de qualité.

Les textes normatifs et réglementaires sont actuellement insuffisants dans ce domaine, ce qui n'encourage guère l'industriel dans son effort.

Afin de venir à son aide, le Cetim et l'AFFIX ont élaboré une démarche, basée sur l'identification de toutes les causes possibles d'incertitude ayant un effet direct ou indirect sur l'essai et son résultat. Des règles de calcul d'incertitude, acceptables et réalistes, ont été établies ; ces règles ne concernent, dans un premier temps, que les essais de traction et de dureté.

Des fiches d'aide au calcul sont ainsi fournies ; elles permettent d'évaluer les incertitudes dans divers cas usuels : mesure de section, de contraintes, de déformations, d'élasticité, de résistance à la traction, de fluage, de dureté, etc.

L'objectif de ces fiches est d'aborder au mieux les calculs et d'orienter les choix. Mais il faut garder à l'esprit qu'il n'existe pas de solution unique ou universelle : l'essentiel reste de définir une approche cohérente, pouvant être justifiée et validée.