Incertitude de mesure sur la profondeur de traitement thermique

Créé le : 03/08/2009

La maîtrise des incertitudes de mesure de profondeur de traitement thermique est une nécessité pour améliorer la qualité des prestations en traitements thermiques, d'obtenir ou de conserver les accréditations et ISO 9000 ou COFRAC, de clarifier le dialogue entre les traiteurs et les donneurs d'ordres.

Plusieurs études ont déjà été réalisées dans ce domaine (cf. notre rapport "Performances" 9Q16 "l'incertitude de mesure en dureté Vickers et Rockwell".

Depuis, cette action s'est élargie à l'incertitude concernant la mesure de la profondeur de cémentation de carbonitruration et de nitruration par filiation de duretés. Il a été demandé de se pencher particulièrement sur la mise au point d'une méthode de calcul automatisée (sous forme de feuille Excel), tenant compte du type de machine employée (semi automatique ou automatique), sur l'influence du pas de déplacement et du type de machine de dureté.