Créé le : 03/08/2009
Afin d'aider le robinetier à dimensionner les presse-étoupes, le Cetim a conduit des essais en faisant varier les paramètres dimensionnels (hauteur des garnitures) et cinématiques (mouvement de translation et de rotation, différentes courses de tige).
Les essais ont été conduits sur deux bancs dans des conditions aussi proches que possible, le premier permettant de caractériser l'étanchéité des garnitures, le second pour déterminer leur comportement mécanique (mesure sous charge des frottements, de l'écrasement et des efforts radiaux côté boîtier). Les mesures d'étanchéité sont effectuées par la méthode du vide, l'hélium étant choisi comme fluide d'essai.
Avec des tresses en PTFE, on constate que les performances en étanchéité augmentent (classe B ISO 15848-1) lorsque le nombre d'anneaux augmente, avec une faible augmentation des frottements. Les comportement en translation et en rotation diffèrent peu.
Avec des anneaux en graphite, le comportement est meilleur en rotation (classe C ISO 15848-1) qu'en translation (blocage de la tige). Une hauteur de 3 ou 4 anneaux constitue un compromis convenable entre étanchéité et man?uvrabilité.
En ce qui concerne les efforts radiaux, les résultats sont difficilement interprétables. D'une manière générale, lorsque la densité augmente, le coefficient de transmission radial augmente et le coefficient de frottement diminue.