Guide pratique de compatibilité électromagnétique pour le matériel agroalimentaire

Créé le : 03/08/2009

La compatibilité électromagnétique (CEM) régit la « vie en société » des appareils électriques et électroniques et, en tant que telle, a pour règle :
- de ne pas perturber les autres appareils, c'est-à-dire de respecter un certain niveau d'émission de perturbations,
- d'éviter d'être perturbé par les autres appareils, c'est-à-dire avoir un niveau suffisant de protection (on parle d'immunité aux perturbations) .

Selon les textes d'application de la directive CEM 89/336/CEE, les matériels agroalimentaires doivent, selon le cas, être considérés comme des « appareils », des « systèmes » (petites machines), et le plus souvent comme des « installations fixes » ou des « machines » de taille importante. Pour chacun de ces cas, le traitement réglementaire de la démonstration de conformité peut être différent.

Pour aider la profession à aborder ces questions, le Cetim a rédigé un guide qui s'efforce de couvrir les problèmes de tous les acteurs concernés, bureaux d'études mécaniques et électriques, câbleurs et installateurs. Il traite des points suivants :
- les référentiels normatifs applicables,
- la déclaration de la conformité par le constructeur,
- les principes généraux de la compatibilité électromagnétique,
- les règles de l'art en matière de câblage.

Les nombreux conseils pratiques qu'il contient tiennent compte des difficultés existantes mais aussi des aspects économiques. Le respect de la plupart d'entre eux relève d'une certaine rigueur et surtout de bon sens?